Jardinage

Anthurium: Une Plante Elégante pour un Foyer Ornementé

L’anthurium est une belle plante vivace et tropicale appartenant à la famille des Aracées.

Il provient de l’Amérique centrale et du Sud et compte parmi les plantes d’intérieur les plus utilisées pour une décoration d’intérieur originale, séduisante et distinguée.

Elle est caractérisée par la formation de belles fleurs qui se trouvent sous différentes couleurs: rose, rouge et blanche et apparaissent plusieurs fois annuellement.

Lorsqu’elle pousse et se développe normalement, cette plante peut atteindre jusqu’à 50 ou 70 cm de haut.

Sa culture et son entretien sont faciles et pratiques à condition de respecter quelques mesures et d’assurer certaines conditions favorables.

Comment faire pousser un anthurium et réussir à l’entretenir convenablement?

1- Le Terreau Adéquat Pour un Anthurium:

Il s’agit d’un facteur crucial qui doit être adapté aux besoins de cette plante et à ses préférences.

Offrez-lui un terreau dont la composition ressemble à celle utilisée pour la fleur d’orchidée.

Lorsqu’il s’agit de la transplanter, cette plante d’intérieur réclame un terreau imbibé d’eau.

Veuillez alors l’humecter généreusement et n’oubliez pas d’incorporer de la sphaigne pour maintenir une teneur en eau élevée.

2- Le Meilleur Emplacement:

Étant donné que cette plante provient d’une région caractérisée d’une haute température, veillez à lui procurer un endroit lumineux et chaud.

Il est recommandé de déposer le conteneur de cette plante dans votre salle de bain vu que généralement cette pièce renferme de la vapeur d’eau qui augmente sa teneur en humidité.

Il est possible de positionner le pot de votre anthurium sur le rebord de la fenêtre vu qu’il s’agit d’un coin lumineux et veillez à protéger son feuillage de toute exposition aux rayons solaires.

De cette manière, vous le protégez de la détérioration, de la brûlure et du dessèchement.

3- Comment Faire Refleurir un Anthurium?

Le fait de modifier quelques paramètres relatifs à cette plante d’intérieur l’aide énormément à entamer la formation de nouvelles fleurs.

Après avoir achevé sa phase de floraison, votre plante doit profiter d’une pause qui dure entre 30 jours et 60 jours.

Une réduction des fréquences et des quantités d’arrosage, une atténuation de la valeur de la température ambiante et un manque de fertilisation sont en mesure de favoriser la formation de nouvelles fleurs.

En effet, un degré de température qui mesure 15°C et quelques apports d’eau espacés seront suffisants pour stimuler l’apparition de ses jolies fleurs.

4- Comment Entretenir votre Plante d’Anthurium?

a- L’Arrosage de la Plante:

Cette plante demande une meilleure humidification pour pouvoir se développer et garder son bon état.

Veuillez l’asperger d’eau quotidiennement et veillez à brumiser ses feuilles 2 fois hebdomadairement.

Inspectez de temps à autre la teneur en eau du terreau en enfonçant votre doigt jusqu’à un centimètre de profondeur dans le sol.

Si votre doigt sort sec, veuillez mouiller le sol de votre plante pour conserver une teneur d’humidité constante.

Ne laissez jamais le substrat de votre plante déshydraté pour éviter de l’endommager.

Veuillez fertiliser le sol de cette plante à raison d’une fois hebdomadairement et veuillez arrêter cet apport d’éléments fertilisants dès que vous constatez l’apparition de nouvelles fleurs.

b- Le Rempotage de l’Anthurium:

Chaque année et jusqu’à ce que votre plante d’intérieur atteigne l’âge de trois ans, attendez l’arrivée des beaux jours du printemps pour la transplanter dans un conteneur de taille plus grande.

Lorsqu’elle dépasse 3 ans d’âge, veuillez la transplanter chaque deux ans.

Prenez le pot et tapissez sa base avec un terreau de composition légère et bien ventilée qui ressemble à celle du terreau de la fleur d’orchidée.

Veuillez mettre une quantité de perlite, ajoutez quelques écorces et y transférez un peu de terreau de meilleure composition.

Remuez les ingrédients ensemble pour obtenir un bon terreau qui s’accommode du besoin de cette plante.

Lorsque vous installez la plante dans le sol, évitez d’enterrer son collet et veuillez laisser le système racinaire apparent à la surface.

Durant les 2 premiers jours qui suivent son rempotage, évitez tout apport d’eau puis reprenez l’hydratation tempérée du sol.

Contrôlez la soucoupe du pot de temps à autre et veuillez la vider lorsque vous constatez qu’elle contient de l’eau.

Pulvérisez le feuillage de la plante en gouttelettes très fines régulièrement.

c- Faut-il Tailler la Plante d’Anthurium?

Cette plante d’intérieur ne compte pas parmi les plantes concernées par la taille.

Par contre, il est indispensable d’arracher les fleurs flétries dont la branche et les pétales deviennent déshydratées et abimées.

Vous débarrassez de ces fleurs endommagées permet de stimuler la production des jeunes fleurs.

Veuillez inspecter le feuillage de cette plante et lorsque vous remarquez qu’il devient couvert de poussière et d’impuretés, pensez à le dépoussiérer.

Munissez-vous d’une éponge douce, mouillez-la d’eau claire et employez-la pour essuyer la surface des feuilles soigneusement.

Ceci permet de les faire briller efficacement sans les agresser.

Avant d’installer votre plante dans son nouveau conteneur, essayez d’enlever les particules du sol qui adhèrent à la motte.

5- Le Cycle de Vie Annuel de la Plante:

La saison automnale qui s’étend d’Octobre à mars est toujours marquée par la production des fleurs persistantes de votre plante d’Anthurium.

Ces fleurs restent épanouies et en bon état durablement tant que vous fertilisez votre plante, vous l’aspergez d’eau chaque jour et vous lui apportez de l’eau en respectant une fréquence régulière.

D’où, ces belles fleurs continuent à égayer votre intérieur jusqu’à l’achèvement de la saison hivernale.

Lorsque la saison de printemps arrive, la formation des fleurs de cette plante sera terminée, mais ça ne dure qu’une quinzaine de jours environ entre la moitié du mois de Mars et le mois d’Avril.

Il est recommandé de conserver le conteneur de votre plante dans un emplacement chaleureux et exposé à la lumière durant la période qui s’étale entre le mois de Juin et celui de Mars.

Pendant cette durée, vous pouvez changer l’endroit de sauvegarde du pot de cette plante et le positionner dehors pour permettre à votre plante de tirer profit des beaux jours.

6- Quels sont les Ennemis de la Plante d’Anthurium?

a- Les Cochenilles:

L’apparition d’une substance blanche ressemblant à l’aspect du coton et recouvrant les feuilles de cette plante montre que la cochenille a réussi à l’envahir.

Pour vous assurer que votre diagnostic est correct, veuillez inspecter la face inférieure des feuilles et la surface de la plante.

La présence de quelques petites formes sphériques réunies sur la face inférieure des feuilles et pouvoir constater que votre plante est enduite d’une sorte de sécrétions gluantes prouvent que vous êtes sur le bon chemin.

Malheureusement, les cochenilles commencent à coloniser votre plante d’Anthurium!

– Pour remédier à ce problème, prenez un récipient et y versez 1.5 L d’eau.

– Faites diluer une petite cuillère de savon noir dans cette eau.

– Remuez bien les ingrédients pour obtenir une préparation homogène.

– Aspergez votre plante via cette solution pour vous débarrasser de leurs dégâts définitivement.

b- Les Araignées Rouges:

Si vous constatez que les feuilles de votre plante font apparaitre quelques marques de couleur blanchâtre ou jaunâtre, leur belle couleur verte vire ensuite vers celle jaune puis elles deviennent déshydratées et desséchées, veuillez conclure que les araignées ont envahi votre belle plante.

Cet ennemi peut également entrainer l’apparition de quelques toiles minces qui rappellent celles des araignées.

Pour venir à bout de ce dilemme, remplissez un spray vaporisateur d’eau fraiche et aspergez les tiges branches et la partie se trouvant juste au-dessous des feuilles via cette eau froide.

Vous pouvez par ailleurs appliquer une autre solution infaillible qui consiste à préparer un purin d’ortie et l’employer pour résoudre ce problème.

Il suffit d’appliquer ce produit sur votre plante durant 10 jours pour obtenir un résultat satisfaisant et sauver la vie de votre Anthurium.

c- Un Problème d’Arrosage:

Un apport d’eau abusif est en mesure de détériorer la plante et de nuire à son état général et sa vie.

En effet, la couleur de ses feuilles devient noire.

Pour éliminer la quantité abusive d’eau d’arrosage, veuillez opter pour un conteneur renfermant un trou au niveau de sa base pour laisser évacuer l’excès d’eau.

Surveillez la soucoupe de temps en temps et veuillez la vider pour empêcher l’excès d’eau de pourrir les racines de la plante.

Humectez votre plante à raison d’une fois hebdomadairement le long de la saison hivernale et additionnez 1 ou 2 autres apports d’eau durant les beaux jours de la saison de printemps et celle estivale.

Il est conseillé de vous munir d’une couche de billes d’argile humectée où vous pouvez déposer le conteneur de la plante.

Faire pousser une plante d’Anthurium et prendre soin d’elle n’est pas compliqué et reste toujours à la portée de toute personne qui aime décorer son intérieur.

Il s’agit d’une plante splendide qui est réputée pour la beauté de ses fleurs et la durabilité de sa floraison.

Il suffit de lui préparer un terreau convenable et un meilleur emplacement, maitriser son rempotage et son arrosage, la fertiliser et savoir comment lutter contre ses divers ennemis pour garantir sa survie et sa belle allure.

Vous Pouvez Lire Aussi :

4 Facteurs Essentiels pour une Orchidée Fleurie

Quelles sont les Exigences du Basilic pour qu’il Développe une Plante Fertile?

elhem Nicolas

Publier par
elhem Nicolas

À découvrir aussi :

Comment Effacer les Traces des Moisissures de votre Toilette?

Rien n’est plus pénible que d’éliminer un pourtour noir et dégoûtant qui entoure votre toilette.…

Astuce Pour Économiser de l’Eau Dans le Jardin

Vous souhaitez faire des économies d’eau et exploiter la même quantité d’eau pour 2 tâches…

Comment Réussir à Sabler un Radiateur?

Vous souhaitez repeindre votre radiateur et lui donner une belle couleur et un aspect plus…

Essayez une Salade Crémeuse de Brocoli, de Pommes et de Bleuets

Rien n’est plus savoureux qu’une salade préparée à base de légumes et de fruits se…

2 Méthodes et 8 Étapes à Suivre Pour des Vêtements Propres

Nettoyer vos habits et les entretenir demeurent toujours des taches nécessaires pour avoir une tenue…

4 Traitements Répulsifs contre les Cafards

Un foyer envahi de cafards est un véritable problème disgracieux qui vous gâche la vie…