Jardinage

Venez Dévoiler 6 Engrais Organiques Méconnus!

Pour assurer une croissance optimale et saine des plantes qui poussent dans votre jardin, il est indispensable de leur apporter un engrais riche en nutriments, vitamines et minéraux essentiels.

C’est vrai qu’il existe une multitude de produits fertilisants, mais il est toujours préférable de choisir le produit qui est capable de fournir les besoins de vos plantes tout en respectant les mesures écologiques de l’environnement.

Savez-vous que vous pouvez nourrir vos cultures et leur donner un coup de fouet en vous appuyant sur l’usage des déchets organiques jouant le rôle d’engrais naturel efficace et gratuit?

On vous propose une liste de six engrais écologiques puissants dont l’utilisation dans votre jardin fera des miracles pour vos plantes.

Venez les découvrir!

1- L’Eau de Cuisson:

Est-ce que vous savez que l’eau issue de la cuisson des légumes, des œufs et des légumes est un engrais naturel qui regorge de minéraux et de vitamines essentielles à la croissance et à l’épanouissement de vos plantes?

Lorsque vous faites cuire vos aliments dans l’eau, ces derniers libèrent une quantité importante de nutriments qui servent à booster le développement des végétaux, la floraison et la fructification.

Ne jetez plus cette eau, laissez-la refroidir un peu puis utilisez-la pour asperger vos plantes et les approvisionner en eau et en nutriments simultanément.

Il suffit de donner une deuxième chance de vie à cette eau pour assurer un meilleur développement de vos diverses cultures.

2- La Peau de Banane :

Le potassium est un minéral crucial pour l’épanouissement et le développement des végétaux.

Il aide la plante à croitre remarquablement, améliore sa floraison, lui permet d’avoir des couleurs de pétales séduisantes et permet de maintenir cette plante bien dressée.

L’état du sol sera également amélioré et il devient plus riche en nutriments.

Pour offrir une teneur importante de ce minéral à votre plante, pensez à recycler les pelures de bananes, surtout celles biologiques.

Il suffit de les ciseler en petits dés et les enfouir dans le sol au niveau de la base de cette plante pour lui permettre de tirer profit de ce générateur de potassium.

Ces débris de pelures vont être dégradés progressivement dans le sol d’où la plante sera capable d’absorber son besoin en potassium pour assurer son bien-être.

Ce fertilisant organique est recommandé notamment pour les rosiers qui raffolent du potassium.

3- Les Coquilles d’Œufs:

Le calcium est un minéral indispensable pour la bonne tenue de la plante, un développement impeccable et une excellente résistance contre les maladies.

Il s’agit d’une source généreuse et gratuite de calcium qui peut faire des miracles dans votre jardin.

Les coquilles d’œufs représentent un meilleur fertilisant organique naturel qui peut donner un coup de pousse à vos cultures.

Après avoir consommé des œufs, veuillez collecter les coquilles, les laisser sécher à l’air libre durant 48 heures et les écraser pour obtenir votre engrais puissant.

Veuillez parsemer ces débris de coquilles à la base de la tige de chaque plante et remuez les particules du sol pour les mélanger avec cet engrais.

Il est également possible d’enfouir un œuf entier dans le sol et le laisser se dégrader pour libérer sa teneur en calcium avec le temps.

Optez alors pour ces déchets organiques pour booster la croissance et la productivité de vos plants de tomate.

4- Le Marc de Café, un Engrais Magique Recommandé:

Il s’agit d’une substance fertilisante conseillée pour assurer un développement optimal et un aspect séduisant des plantes de votre jardin et celles mises en place dans un conteneur.

Après avoir préparé votre délicieux café, veuillez collecter le résidu du café dans un récipient et répandre une noisette de ce produit au niveau des pieds des plantes.

Ensuite, humidifiez la terre un peu et laissez le produit jouer son rôle.

Ce résidu de café va approvisionner vos végétaux en phosphate et en azote nécessaires pour leur épanouissement.

Grâce à sa senteur forte, cette substance permet aussi de chasser les ravageurs qui ne tolèrent pas cette odeur et finissent par s’enfouir et changer de destination.

Veuillez utiliser le marc du café en tant que fertilisant organique et insecticide naturel à la fois.

5- Les Cendres de Bois:

Vous avez une cheminée à la maison et vous l’utilisez quotidiennement pour affronter le froid de l’hiver?

C’est une opportunité pour vous disposer d’un engrais naturel gorgé de nutriments que vous pouvez utiliser aisément pour le bien de vos plantes.

Les débris du bois brûlé constituent une excellente substance fertilisante qui peut être enterrée à la base des végétaux pour enrichir le sol en nutriments.

Ces éléments nutritifs seront par la suite acheminés vers les plantes.

Tout d’abord, pensez à cribler ces débris pour séparer la poudre fine des grosses particules.

Ensuite, incorporez la poudre extraite dans la terre au niveau du pied de chaque plante.

Si vous possédez une quantité généreuse de cette cendre de bois, veuillez la diluer dans l’eau et l’utiliser pour asperger les plantes.

Cette substance aide les plantes à établir une meilleure croissance et à acquérir une résistance contre les maladies.

Elle permet également de chasser les ravageurs qui nuisent à la santé de vos cultures comme les limaces et les escargots.

6- Les Orties:

Les orties sont tellement gorgées d’azote qu’elles peuvent aider la plante à s’épanouir, se développer parfaitement, avoir une bonne santé et combattre les insectes qui peuvent attaquer vos cultures et les endommager.

– Arrachez quelques plantes d’orties, plongez-les dans un récipient contenant de l’eau et exposez le mélange au soleil durant une dizaine de jours.

– Filtrez le mélange obtenu et gardez le filtrat d’ortie à part.

– Versez-le dans un arrosoir et exploitez-le dans l’humidification du sol de vos plantes.

Ces produits naturels se trouvant facilement dans chaque foyer jouent le rôle d’engrais organique et écologique qui peut être ajouté à la plante pour booster sa croissance.

L’emploi de l’un de ces déchets organiques recyclés remplace suffisamment l’utilisation des fertilisants chimiques dont l’usage est nocif pour l’environnement et la santé.

Recyclez alors ces déchets organiques gratuits pour répondre au besoin nutritif de vos végétaux!

Vous Pouvez Lire Aussi :

Le Vinaigre : Un Incontournable du Jardinage

Quelles Plantes à Tailler en Hiver et Comment y Procéder ?

Maylis soussi

Publier par
Maylis soussi

À découvrir aussi :

Comment Effacer les Traces des Moisissures de votre Toilette?

Rien n’est plus pénible que d’éliminer un pourtour noir et dégoûtant qui entoure votre toilette.…

Astuce Pour Économiser de l’Eau Dans le Jardin

Vous souhaitez faire des économies d’eau et exploiter la même quantité d’eau pour 2 tâches…

Comment Réussir à Sabler un Radiateur?

Vous souhaitez repeindre votre radiateur et lui donner une belle couleur et un aspect plus…

Essayez une Salade Crémeuse de Brocoli, de Pommes et de Bleuets

Rien n’est plus savoureux qu’une salade préparée à base de légumes et de fruits se…

2 Méthodes et 8 Étapes à Suivre Pour des Vêtements Propres

Nettoyer vos habits et les entretenir demeurent toujours des taches nécessaires pour avoir une tenue…

4 Traitements Répulsifs contre les Cafards

Un foyer envahi de cafards est un véritable problème disgracieux qui vous gâche la vie…