Bricolage

L’entretien des Brosses à Cheveux : Des Astuces Simples et Efficaces


Partagez sur Pinterest
-

Quelle est votre routine pour l’entretien de vos brosses à cheveux ?

Savez-vous que les stylistes nettoient et désinfectent leurs brosses entre les clients ?

Cet entretien régulier permet de garantir une meilleure désinfection et  prolonger la durée de vie des brosses et par la suite, optimiser les résultats de coiffage.

Vous devez donc pensez à une routine efficace pour vos brosses à cheveux pour qu’elles restent avec vous plus longtemps tout en garantissant de meilleurs résultats de coiffage.

Vous trouvez dans cet article, une méthode facile et rapide pour le nettoyage des brosses à cheveux

1. Etape1 : extraire les cheveux de la brosse à cheveux:

– Certainement, la première idée qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au nettoyage de votre brosse est d’enlever les cheveux coincés dans ses poils.

– Après chaque utilisation, servez-vous d’un peigne pour extraire les cheveux. N’hésitez pas à vous servir de vos doigts pour le faire. Cette fréquence de faire aide à freiner l’accumulation des cheveux sur vos poils et avoir une meilleure traction. Une brosse pleine de cheveux rend le brossage difficile car les cheveux coincés empêchent de créer une tension à l’endroit où vous souhaitez en avoir.

a. Brosses plates:

munissez-vous d’un peigne pour enlever les cheveux. Positionnez-le en bas des poils et faites-le travailler vers le haut jusqu’à l’extraction des cheveux. Tournez la brosse et recommencez jusqu’à l’élimination  complète des cheveux. Vous pouvez aussi vous aider par l’extrémité du peigne à queue insérée entre les poils. Pour les pinceaux plats à poils larges à pointes sphériques, utilisez un cure-cheveux de la même façon.

b. Brosses rondes:

Insérez un objet effilé entre les cheveux tassés et la base des poils (par exemple un crayon, un stylo, un poinçon, pic à glace, idéalement l’extrémité d’un peigne à queue de rat). Coupez les cheveux dénoués entre les colonnes de poils à l’aide d’une paire de ciseaux et enlevez les morceaux obtenus.  Vous pouvez également commencer par couper les cheveux.

2. Etape2 : Laver la crasse et la saleté des brosses à cheveux :

– Une fois que la vision de la base des poils est claire, passez au niveau de nettoyage supérieur pour éliminer tout ce qui est incrusté : la saleté, la poussière, l’accumulation de produit, les squames et l’huile.

– Le nettoyage dans cette étape dépend du type de votre brosse :

a. Brosses en plastiques ou métal/plastique:

Laissez la brosse trempée dans de l’eau au savon pendant 3 minutes.

b. Brosses avec un rembourrage en tissu doux à la base:

Trempez-les dans de l’eau à savon sans immerger le rembourrage en alternant entre le trempage et le secouage d’une manière répétitive.

c. Brosses en bois:

Procédez comme précédemment car l’immersion du bois pourrait causer son usure.

c. Brosses à poils naturels:

Si la base et la manche de la brosse n’est pas fragile à l’eau, il n’y a pas de souci à la faire tremper dans de l’eau savonneuse pendant quelques minutes (pour une brosse à manche et base en bois, procédez au nettoyage comme précédemment).

– Après le savonnage, le trempage et l’essuyage, procédez au rinçage de la brosse à l’eau tiède et examinez-la. Si la saleté persiste encore et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, servez-vous d’une brosse à dents propre et douce pour éliminer ce qui reste et renouvelez le rinçage.

3. Etape 3 : sécher votre brosse à cheveux :

– Munissez-vous d’un chiffon sec et propre et essuyez la brosse. Par la suite, éliminez l’excès d’eau en la secouant au-dessus de l’évier.

– Le séchage des brosses à cheveux dépend de leurs types (et bien évidemment du climat) :

a. Brosses à cheveux en plastique ou en plastique/métal:

Sur une serviette sèche et propre, posez les brosses face vers le bas et laissez-les sécher à l’air pendant toute une nuit.

b. Brosses à cheveux avec tissu/rembourrage doux à la base:

Si le climat est sec,  procédez comme précédemment. En cas de climat humide, il est recommandé de procéder au séchage via un sèche-cheveux pour éviter un résultat moisi.

c. Brosses en bois :

Si le climat est sec, suspendez les brosses à votre pommeau de douche pour faciliter la circulation de l’air à travers les poils, elles devraient bien sécher sans souci. En cas de climat très humide, servez-vous de votre sèche-cheveux à basse température pour éliminer l’humidité avant la suspension.

d. Brosses à cheveux à poils naturels:

Comme les brosses en bois, elles nécessitent beaucoup d’air pour sécher. Il vaut mieux les suspendre, mais, dans le cas de faible humidité,  vous pouvez vous contentez de les placer sur une serviette propre et sèche. si le climat est très humide, servez-vous de votre sèche-cheveux à basse température pour accélérer le processus et éviter le moisi.

4. Autre méthode :

– Enlevez les cheveux.

– Vaporisez de l’alcool (70%) sur votre pinceau.

– Laissez reposer un moment.

– L’alcool isopropylique est super produit de ménage qui permet un bon degré de désinfection.

– Servez-vous de votre sèche-cheveux pour sécher prudemment les poils et le canon avant usage ou stockage.

Il est recommandé de procéder au nettoyage des brosses à cheveux après toute utilisation, si vous n’arrivez pas à le faire à ce rythme, veillez à ce que vous le faites  d’une manière hebdomadaire ou au pire  des cas une fois par mois. 

Vous Pouvez Lire Aussi:

Guide de Lessive : 17 Conseils à Savoir

Pourquoi Nous Versons dans la Toilette de Liquide Vaisselle ?

Nettoyer une Plaque Vitrocéramique avec Seulement 2 Ingrédients

-

😉


Partagez sur Pinterest
Mega Émeraude

Publier par
Mega Émeraude
Tags: Beauté