Bricolage

Comment Régler le Radiateur Pour Faire des Économies?

Avoir un radiateur qui vous garantit un foyer chaleureux et confortable durant la saison hivernale est très important pour lutter contre le froid sévère.

Mais, la plupart d’entre vous évitent parfois d’utiliser ce chauffage et essaient de confronter le froid via autres astuces, car ils craignent faire exploser la facture d’électricité.

Il est possible d’utiliser votre radiateur et d’avoir une maison chauffée tout en évitant l’augmentation des frais de la consommation à condition de savoir comment régler cet appareil.

Ainsi, vous avez un foyer chaud et agréable sans élever votre facture électrique et sans payer des frais supplémentaires.

Comment pouvez-vous maitriser l’usage de cet appareil et avoir un foyer douillet en faisant des économies d’argent?

1- Réglage et Utilisation du Radiateur:

Cet appareil est utilisé afin d’augmenter la température de votre intérieur et de mettre fin à la sensation du froid déplaisante et aux frissons.

Le radiateur est généralement équipé d’une vanne thermostatique qui permet d’ajuster la température convenable pour le chauffage de votre habitat.

Sur cette vanne, vous allez trouver des chiffres qui indiquent différents niveaux de chaleur que vous pouvez choisir pour autoriser le chauffage de votre intérieur.

Une manipulation simple de cette vanne permet de sélectionner la température convenable qui sert à avoir une pièce chauffée et douillette.

Il suffit de maitriser le desserrage de ce bouton et de savoir choisir le niveau du chauffage adéquat qui convient à chaque pièce de votre foyer pour avoir une atmosphère chauffée et confortable sans hausser votre consommation électrique.

La vanne thermostatique fait apparaitre 6 programmes de chauffage allant du niveau 0 jusqu’au niveau numéro 5.

Régler le bouton sur le niveau 0 ne permet pas de suspendre définitivement le fonctionnement de votre appareil.

Ce dernier reste fonctionnel et assure une température ambiante permanente qui est égale à 7°C environ.

Ajuster la vanne sur le chiffre 0 est conseillé lorsque le climat est très sévère et si vous comptez quitter la maison durant une longue période et les tuyaux de l’installation de votre chauffage risquent d’être endommagés à cause du gel.

Si vous souhaitez chauffer l’escalier ou votre buanderie, veuillez le régler sur le chiffre 1 qui garantit une chaleur égale à 13°C.

Lorsque vous allez vous coucher, veuillez choisir le niveau 2 qui vous assure une température ambiante constante et équivalente à 16°C environ.

Généralement, pour ne plus sentir le froid dans toutes les pièces de votre foyer, il est recommandé de tourner la vanne jusqu’au niveau 3 qui favorise une température ambiante pouvant atteindre les 20°C.

Il s’agit d’un meilleur réglage pour une chambre agréablement chauffée!

Afin d’augmenter la température de la salle de bain, veuillez sélectionner le chiffre 4 qui peut élever la chaleur jusqu’à atteindre entre 22 et 24°C.

Dévisser la vanne et la régler sur le niveau 5 garantit une chaleur excessive et étouffante qui est égale à 28°C d’où il est préférable d’éviter l’usage de ce niveau.

Dans le cas où vous désirez chauffer une pièce dont la superficie est importante, veuillez ajuster votre appareil sur le symbole du «soleil» pour assurer une température comprise entre 19°C et 20°C.

La nuit, veuillez mettre le pointeur sur l’icône de la «lune» pour profiter d’une chaleur qui varie entre 16°C et 17°C.

2- Comment Régler le Chauffage Pour Faire des Économies?

Faire bouger le pointeur de la vanne thermostatique et le diriger vers le chiffre 4 suffit pour avoir un foyer parfaitement chaleureux et une condition de vie favorable pendant la saison froide.

Choisir le niveau 3 est également suffisant dans plusieurs cas et vous permet de faire des épargnes et de baisser la facture de votre consommation.

Une chaleur qui mesure entre 19°C et 20°C sera suffisante dans la pièce de votre maison où vous passez beaucoup de temps alors qu’une température moins importante qui atteint 16°C ou 17°C est conseillée au moment du sommeil.

Avant de quitter votre foyer pour une période, veuillez régler le radiateur sur le niveau zéro ou orienter le curseur vers le symbole de «Flacon de neige».

3- Principe du Fonctionnement du Radiateur:

La vanne se trouvant sur l’appareil joue le rôle d’un thermostat intégré qui sera en mesure de capter la température de votre foyer et d’ajuster la puissance du radiateur.

Autrement dit, elle autorise ou empêche le passage d’eau chauffée à l’intérieur de l’installation tout en contrôlant son débit.

L’ouverture et la fermeture de cette vanne dépendent de l’écart se trouvant entre la valeur de la chaleur ambiante mesurée et celle ajustée.

Plus cet écart est important, plus la vanne est ouverte alors que plus cet écart est faible, plus elle est fermée.

D’une façon générale, votre chauffage est capable d’atténuer la quantité de la chaleur fournie jusqu’à arriver à assurer la température désirée.

Ainsi, à ce stade, l’écart de température est égal à zéro, l’écoulement de l’eau dans la canalisation interne de l’appareil est suspendu et votre appareil n’est plus fonctionnel.

Maintenant, vous savez comment régler la vanne thermostatique de votre radiateur pour avoir un foyer chauffé sans hausser la facture électrique.

Il suffit de connaitre comment ajuster les niveaux de chauffage pour bien maitriser l’usage de votre appareil durant la saison de l’hiver et faire des économies d’argent intéressantes.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Réparation du Radiateur: 6 Conseils Pratiques à Suivre

Pourquoi Glisser un Bout de Papier Alu derrière le Radiateur?

Elhem Sarraute

Publier par
Elhem Sarraute

À découvrir aussi :

Que Faire Pour Combattre une Invasion de Punaises de Lit?

Les punaises de lit sont des insectes parasites de forme ovale et aplatie qui mesurent…

Comment Faire Fondre le Gel Couvrant le Pare-brise?

Lorsque l’hiver s’installe et la température baisse, le froid glacial et les conditions climatiques sévères…

12 Astuces Pour Supprimer les Rayures sur une Voiture

La carrosserie de votre voiture peut faire apparaître des rayures superficielles ou profondes qui gâchent…

Comment Utiliser du Vinaigre Blanc Pour le Bien du Jardin?

Le vinaigre blanc est un produit écologique miraculeux qui sait tout faire! Il vous aide…

Comment Confectionner de la Colle Vinylique?

La colle vinylique, matière gluante, visqueuse et élastique, est utilisée pour coller papier, carton et…

Basilic: Comment Prolonger sa Durée de Vie?

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire qui fait partie de la famille des…