Jardinage

12 Astuces pour une Récolte Généreuse de Tomates Juteuses !

La tomate est un légume incontournable et très consommé pour la préparation de multiples recettes culinaires quotidiennes.

Elle est riche en vitamines A, C et en phosphore. Elle est jugée bénéfique pour la santé de l’appareil digestif et pour la fonction rénale.

La plantation des tomates est facile, mais les conseils de sa culture ne suffisent pas tant que vous ne connaissez pas les astuces qui vous permettent d’avoir une récolte généreuse de tomates juteuses, saines et sucrées.

Une récolte de tomates est jugée satisfaisante quand vous obtenez un fruit rouge de bon calibre, de qualité meilleure et dont la saveur est délicieuse.

Nous allons découvrir ensemble les secrets de la réussite de cette culture que vous pouvez aborder pour garantir un rendement élevé de légumes.

1- Sol Favorable :

La culture des tomates nécessite le choix d’un sol généralement profond, léger et riche en fertilisants.

Il doit être aussi frais, humide et doté d’un PH peu acide.

Veillez à changer régulièrement le choix du site de plantation des tomates chaque trois ans.

En effet, la culture de tomate puise le sol de ses nutriments durant ces trois années successives et le rend non fertile.

Il devient ainsi pauvre et non favorable pour l’obtention d’un rendement de tomates satisfaisant.

2- Espacement des Plantes :

Pour assurer un contact direct de la plante entière avec le soleil favorisant le processus de photosynthèse, il faut conserver une distance comprise entre 60 et 90 cm entre les pieds de tomates adjacents.

De cette manière, la lumière atteint toute la plante et les racines se forment normalement.

3- Enlever le Feuillage du Bas :

La photosynthèse est un processus primordial pour la croissance de la plante de tomate.

Les rayons solaires représentent un facteur essentiel pour la réalisation de ce processus et la production de glucides nécessaires au bon développement de la plante.

En effet, la plante poursuit sa croissance et émet ses feuilles progressivement.

Lorsque sa taille atteint les 60 centimètres, il vaut mieux arracher les feuilles se situant dans sa partie inférieure pour la préserver des maladies qui émanent du sol et atteignent les feuilles les plus proches.

Ainsi, on lutte efficacement à la propagation de ces maladies envahissantes.

4- Avoir des Racines Vigoureuses :

La plante doit être bien enfoncée profondément dans le sol pour permettre un meilleur enracinement.

Ainsi la prolifération de ces racines permet d’acheminer les nutriments et une quantité suffisante d’eau et de sels minéraux pour la culture.

Une fixation idéale des tiges de tomate favorise l’accès des racines à des profondeurs importantes pour y extraire les besoins nutritionnels de la plante même pendant les conditions les plus sévères.

5- Le Paillage du Sol :

Il consiste à couvrir le sol moyennant des débris de feuilles sèches ou de la paille pour élever la température du sol et empêcher l’évaporation de l’eau piégée dans le sol.

Le sol reste ainsi humide pour une période prolongée et la plante de tomate demeure à l’abri des maladies provenant de son contact direct avec le sol.

Ses racines restent saines à l’égard de tout risque provenant du milieu de culture et les plants croissent convenablement.

6- Éliminer les Gourmands :

Comment on peut définir ces gourmands ?

C’est une jeune branche secondaire qui apparait sur une branche principale et représente un ennemi concurrent pour cette plante vu qu’il la prive de ses nutriments, profite pleinement du soleil et les exploite pour sa propre croissance.

Une suppression obligatoire de ce jeune rameau s’impose et ça concerne les plants qui ont une taille égale à 80 cm ou plus.

De toute façon, l’élimination de ces gourmands n’influe pas la quantité productive car ces rameaux ne sont pas fertiles et n’aboutissent pas à la cueillette de tomates.

Par contre, cette pratique permet une amélioration nette de la production qualitative et quantitative.

7- Utilisation de Tuteur :

Veuillez enfoncer verticalement un tuteur pour vos plants de tomate pour les préserver des dégâts qui peuvent être occasionnés à cause des vents soufflants.

Ces tuteurs jouent aussi un rôle de support pour ces cultures ainsi, elles restent toujours dressées et ramifiées d’où la sève, les minéraux et l’eau seront acheminés convenablement des racines vers la partie aérienne de la plante.

8- Arrosage des Tomates :

Seuls les pieds des tomates doivent être arrosés. Évitez de mouiller le feuillage de la plante pour limiter toute propagation de maladies possible.

Cet apport d’eau doit être fait doucement ainsi l’eau ruisselle et s’infiltre progressivement dans le sol pour atteindre toutes les racines du plant.

Ainsi le sol conserve son humidité le maximum possible.

Il faut toujours surveiller la fréquence d’humidification du sol et ceci dépend de l’état du sol.

Préconisez un sol humide avec une épaisseur de 15 cm de terre mouillée et évitez que votre sol souffre de la sécheresse.

9- Utilisation du Cuivre :

Les bandes de cuivre jouent le rôle de remède chimique contre les limaces et les escargots.

Il compte parmi les moyens de prévention contre ces maladies, mais malheureusement, il éloigne les insectes auxiliaires favorables pour la plante.

10- Le Sel d’Epsom :

L’ajout d’une quantité du sel d’Epsom permet d’avoir des tiges résistantes et fortes. Il empêche aussi le jaunissement du feuillage d’où la plante de tomate ne flétrie pas et reste en pleine fraicheur.

C’est dû à sa contenance en sulfate et en magnésium.

Lors de la mise en place des cultures de tomate, retournez la terre moyennant un grattoir et déposez une cuillère à soupe de ce sel dans chaque cavité.

Ensuite, poursuivez l’approvisionnement du sol par le sel d’Epsom en le dissolvant dans l’eau.

Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel d’Epsom avec 3 litres d’eau et d’utiliser ce produit obtenu pour l’irrigation des cultures de tomate.

Cet apport d’eau doit être effectué régulièrement une fois toutes les 2 ou 3 semaines.

11- Plantation des Plants de Soucis ou les Œillets d’Inde:

Les nématodes sont des vers nuisibles qui peuvent attaquer la plante de tomate facilement et détériorent sa tige, ses racines et ses fruits.

Pour lutter contre leur invasion. Il suffit de cultiver des plants de soucis ou des œillets d’Inde aux alentours des tomates, au voisinage de leurs bases.

Grâce à leur feuillage et odeur spécifique, ces plantations permettent de protéger les tomates des nuisibles qui causent diverses maladies et inhibent la circulation facile des nutriments.

12- L’Ail :

Une fois cultivé à proximité des tomates, l’ail joue un rôle très important.

En effet, il attribue un gout délicieux pour les tomates et les préserve aussi des champignons parasites qui peuvent exister.

Les vertus de cette bulbille peuvent être exploitées autrement. Il suffit de concasser des gousses d’ail, les ajouter à 3 litres d’eau et d’irriguer la plante avec le mélange obtenu.

Suivez ces règles pour réussir vos cultures de tomates d’un seul coup et avoir une récolte généreuse et de bonne qualité !

Vous Pouvez Lire Aussi :

Ne Jetez plus le Marc de Café et Exploitez-le pour le Bien de vos Plantes !

Cultivez les Haricots Comme un Expert Grâce à 6 Conseils Pratiques

Nathalie Sarraute

Publier par
Nathalie Sarraute

À découvrir aussi :

Fertilisez Vos Plantes avec des Épluchures

Et si les déchets de cuisine devenaient vos meilleurs alliés pour entretenir vos plantes ?…

5 Plantes Faciles à Cultiver sur Votre Balcon

Aménager son balcon avec des plantes est une excellente manière de créer un espace de…

Protégez-Vous des Tiques avec ce Spray Naturel au Romarin

Les tiques peuvent être de vrais indésirables lors des balades en forêt ou à la…

Astuce Brillance : Nettoyez Vos Phares Avec du Dentifrice !

Un look neuf sans frais, en 3 minutes chrono Vos phares sont ternes, jaunis ou…

Brûle-Graisses Express : 5 Exercices à Faire Sans Matériel

Zéro équipement, zéro excuse ! Pas besoin de salle de sport pour transpirer et éliminer…

Gâteau Moelleux de Grand-Mère

Un gâteau simple, rapide et plein de souvenirs Ce gâteau moelleux, c’est celui que l’on…