Jardinage

7 Points à Vérifier Pour un Potager Prêt pour l’Hiver

La saison hivernale approche, les changements climatiques commencent et votre potager doivent se préparer pour affronter les pluies, les gelées, le vent fort et le froid.

Pendant l’automne, le potager devient moins productif et le reste des cultures de la saison estivale a été récolté.

Mais ceci ne signifie pas que cette saison correspond à une suspension des activités d’entretien et de jardinage !

En effet, le mois de novembre est la meilleure période convenable pour la préparation de votre potager pour la saison hivernale.

Pour résister au froid et au gel, améliorer le potentiel du sol et préparer la terre pour le printemps prochain, vous devez organiser tout à l’avance.

Prendre soin de votre sol, le nettoyer et préparer les plates-bandes sont indispensables pour protéger votre sol et l’aider à hiberner pendant l’hiver et se réparer.

C’est vrai que la nature va entrer dans une période d’hibernation durant une longue période, mais ça ne signifie par que vous ne devez plus vous occuper de la faune et de la flore et les préparer à réussir les épreuves difficiles imposées par le climat !

Dans cet article, on vous énumère quelques conseils à adopter pour bien nettoyer votre potager automnal et le préparer à une nouvelle saison.

Quels sont les points à ne pas négliger pour une préparation convenable de votre potager ?

1- Nettoyer les Plates-bandes du Potager :

– Pour arriver à mettre tout le potager en ordre et le travailler idéalement, vous devez classer les taches par ordre de priorité et les exécuter selon l’ordre que vous avez exigé.

– Commencez petit à petit jusqu’à réussir à faire le parcours de tout le potager sans rien oublier.

– Collectez toutes les feuilles qui ont jonché le sol durant l’automne et ramassez les fruits secs et abimés qui finissent par tomber sur le sol.

– Arrachez toutes les adventices et la végétation sèche, morte et attaquée par des maladies, des parasites ou des ravageurs.

– Éliminez tous les légumes et les fruits pourris et qui ne sont plus comestibles.

– Pensez à enrichir votre compost par la végétation saine que vous avez arrachée et débarrassez-vous de celle malade et qui présente des champignons ou des brûlures pour ne pas contaminer votre compost.

Généralement, le compost est incapable d’acquérir suffisamment de chaleur qui sera en mesure de détruire les moisissures ou tout élément infecté.

– Fertilisez le sol en ajoutant une couche de compost et n’oubliez pas de pailler le sol.

– Pour combattre les herbes spontanées, répartissez superficiellement de la paille défraichie sur toute la surface des lits pour assurer la protection du sol de votre potager.

– Étant donné que les gelées d’hiver permettent d’éliminer quelques espèces de nuisibles, évitez de déposer une couche grossière de paille pour ne pas priver le sol des vertus du gel.

– Lorsque le sol devient glacial, tapissez la surface avec une deuxième couche de paille.

2- Faire un Test de votre Sol :

L’analyse de la qualité du sol vise à déterminer le PH exacte du sol, sa teneur en matière organique et en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium et le soufre.

À partir du résultat obtenu de cette analyse, vous pouvez conclure la quantité de chaux ou d’engrais que vous devez utiliser pour enrichir votre sol et compenser les carences en nutriments.

Toute perturbation du PH du sol nécessite une intervention qui permet de l’équilibrer.

L’ajout de chaux est une meilleure solution pour remédier à ce problème de PH du sol, surtout qu’il a suffisamment du temps pour être assimilé et absorbé durant la saison hivernale.

3- Planter de l’Ail :

– Choisissez un lit de votre potager dans lequel vous n’avez pas cultivé de l’ail durant cette année.

– Plantez de l’ail sans oublier d’enrichir le sol en ajoutant des fertilisants organiques et en ajoutant une quantité abondante de compost.

– Cultivez les bulbes à une profondeur de 8 cm en gardant un écart de 20 cm entre deux bulbes consécutifs.

– Lors de la plantation, couvrez le sol moyennant une couche légère de paille.

– Lors de l’hibernation des cultures et lorsque le sol devient glacial, ajoutez une deuxième couche de paille nourrissante.

4- Agrandir la Surface du Potager :

Si vous souhaitez élargir votre potager, profitez de la saison automnale !

Préparez des plates-bandes distantes du sol d’une certaine hauteur ou des jardins de pieds carrés situés sur l’herbe.

Le fait d’assainir vos plates-bandes, les remplir de terre et les couvrir de paille permet d’entamer les plantations aisément durant la saison du printemps.

5- Rassembler les Feuilles :

Les feuilles des arbres qui tapissent le sol durant la saison automnale sont un élément essentiel qui fait partie des constituants d’un compost fertile.

Collectez ces feuilles et entassez-les dans un bac à compost ou un sac à ordures.

Ces feuilles servent à enrichir votre compost en matière organique et à pailler le sol pour le protéger des adventices, conserver la teneur en eau de la terre et attirer les bestioles bénéfiques qui vont décomposer cette matière organique et fertiliser le sol.

Elles fournissent la quantité nécessaire de carbone qui améliore la qualité du compost et se transforment avec le temps en un humus fertile qui est très avantageux pour le sol.

En effet, ajouté au sol, cet humus consolide l’aspect structural du sol et corrige son aptitude à emmagasiner de l’eau.

6- Prendre des Notes :

Disposez-vous d’un carnet de jardinage où vous allez noter toutes les informations relatives à vos cultures et à votre potager.

Dans ce carnet, enregistrez les noms des variétés et des cultures que vous avez plantées et précisez celles qui ont abouti à une récolte généreuse et celles qui ont échoué.

Repérez les lits de jardin qui n’ont pas fait l’affaire ainsi que les maladies, les champignons et les ravageurs qui ont attaqué vos plantes et qui ont nécessité votre intervention.

Énumérez tous les problèmes que vous avez rencontrés durant l’année précédente et les solutions envisagées également.

De cette manière, vous pouvez prendre les mesures préventives pour ne pas être face à ces contraintes durant l’année prochaine.

Vous serez dans la mesure d’éviter les erreurs commises auparavant et d’améliorer votre stratégie suivie.

Conservez ce carnet comme repère et référentiel qui vous guide d’une année à une autre.

7- Profiter de l’Automne avant l’Arrivée de l’Hiver :

Profitez de l’automne et préparez-vous comme il faut pour avoir un terrain favorable à vos cultures lors du printemps.

Lors de la préparation des lits de jardin pour les prochaines cultures et du nettoyage des plates-bandes, profitez de la fraicheur de la saison automnale, de l’harmonie des couleurs et de la senteur agréable et fraiche de la terre.

Tirez profit des rayons solaires qui vont s’absenter durant l’hiver et de la végétation verte avant d’être envahie avec la neige et le gel durant la saison froide.

Éliminez les adventices, tapissez les lits de jardin de terre fraiche, ajoutez les engrais et la matière organique pour répondre aux besoins nutritifs du sol après avoir réalisé les analyses des échantillons de la terre.

Ramassez les feuilles et enfermez-les dans un sac pour les exploiter dans le paillage du sol.

Disséminez les semences et repiquez vos jeunes plants dans votre potager.

Profitez de la période du sommeil de la nature pendant l’hiver pour programmer vos cultures et la démarche que vous allez suivre le long de la nouvelle saison. Tous ces conseils sont avantageux et vous permettent de protéger votre potager des agressions de la saison hivernale et de gagner du temps lorsque la saison du printemps arrive.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Du Marc de Café pour une Orchidée Épanouie

Cultiver des Courgettes: Conseils Pratiques pour Réussir

Camille Laurens

Publier par
Camille Laurens

À découvrir aussi :

Comment Faire Pousser des Gousses d’Ail?

L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…

Téléphone immergé dans l’eau: comment le récupérer?

Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…

Apprenez à Faire des Mesures Sans Instrument

Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…

5 Étapes Pour Faire Pousser des Tomates

La tomate est une plante herbacée et annuelle qui produit des légumes-fruits juteux, sucrés et…

Ventre: 5 exercices pour le faire maigrir

Vous avez un gros ventre relâché et vous souhaitez faire fondre la graisse de la…

Comment Dépoussiérer les Touches du Clavier?

Au fil des utilisations, les touches du clavier de votre ordinateur peuvent accumuler de la…