Jardinage

Légumes dont la Culture est Réussie en Automne

La saison automnale est caractérisée par un climat encore chaud avec quelques pluies qui annoncent l’arrivée de la saison froide « l’hiver ».

Les agriculteurs et les personnes amatrices des plantations et qui possèdent un potager travaillent la terre et se préparent à cultiver des variétés qui s’adaptent bien avec cette saison.

Généralement, le choix est dirigé vers celles rustiques qui tolèrent la sévérité du froid de la saison hivernale et dont le développement ne sera pas altéré à cause des gelées.

En semant vos graines en octobre, vous pouvez cueillir vos légumes soit avant l’arrivée du printemps, soit lors de son début.

Quelles sont alors les variétés de légumes à cultiver en octobre ?

1- Les Betteraves :

La betterave est un légume racine qui préfère un temps doux et une température fraiche, d’où le mois d’octobre est considéré comme la meilleure période pour sa culture.

Il est tout à fait possible de les planter pendant la saison estivale et obtenir une récolte distinguée par une couleur rose rougeâtre plus intense que celle qui résulte des betteraves plantées en automne.

Les semences mises en place en automne poussent très vite et se transforment en bulbes de grand calibre qui peuvent être récoltés en printemps.

Dans le cas où vous positionnez vos graines d’une manière adjacente dans le sol, vous obtenez des légumes de petit calibre suite à un espace étroit qui n’est pas favorable à leur croissance normale.

Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de les cultiver à une profondeur égale à 3 cm en laissant une distance de 8 cm entre deux graines semées successivement.

Veillez à laisser de l’espace entre chaque deux graines cultivées pour permettre à ces légumes volumineux de trouver de la place convenable pour se développer librement.

Elles sont utilisées de différentes manières en cuisine vu leur richesse en éléments nutritifs bénéfiques pour la santé.

2- Les Navets :

Ce légume racine est aussi cultivable en automne, précisément en octobre.

Il est rustique et peut tolérer le climat de la saison hivernale.

Ses feuilles et ses racines sont consommées tous les deux pour la préparation de plats culinaires.

Le navet possède un cycle végétatif court. Il profite du climat frais pour croitre très vite et former ses feuilles après une trentaine de jours à compter à partir de sa date de culture.

Un mois plus tard, de l’apparition de ces parties aériennes, il donne lieu à des racines sous forme de bulbes volumineux qui acquièrent une couleur violette sous l’effet des rayons solaires.

3- Les Carottes :

C’est un légume racine très consommé pour la préparation des salades et des soupes.

Elles ont un gout sucré adoré par les grands aussi bien que par les petits.

Cette plante rustique et vigoureuse est cultivée sous le sol et peut s’adapter au climat froid et agressif de la saison hivernale.

Il suffit de les planter en octobre pour pouvoir récolter de bonnes carottes en printemps, car leur croissance est rapide et leur cycle végétatif est très court.

4- L’Oignon, un Légume Cultivé en octobre :

C’est un ingrédient indispensable pour la préparation de multiples recettes et peut être introduit frais, sauté, frit ou encore caramélisé.

Il est considéré comme un légume et un condiment à la fois et ajoute une saveur piquante et âcre qui peut être facilement distinguée.

L’oignon est une plante racine qui nécessite une période plus ou moins longue pour son développement.

Il est conseillé de le cultiver en automne pour avoir une récolte généreuse de bulbes pendant l’été.

Ce légume s’accommode bien du climat froid de l’hiver vu qu’il s’agit d’une variété rustique qui résiste bien aux conditions climatiques sévères.

Il est cultivé sous le sol et c’est pourquoi vous devez être attentif lorsque vous décidez d’ajouter d’autres plantations durant le printemps pour ne pas les émietter et abimer les bulbes produits.

5- Les Échalotes :

Ce légume fait partie des ingrédients très consommés qui servent à cuisiner une variété de plats culinaires savoureux.

Il s’agit d’un légume racine dont la saveur est plus légère et fade par rapport à celle des oignons et ressemble beaucoup à celle de l’ail.

La culture de cette plante est conseillée pendant le mois d’octobre et ainsi, vous pouvez cueillir vos échalotes durant le printemps.

6- L’Oignon du Printemps :

C’est également une autre variété appartenant à la famille des légumes racines.

Ce légume est de bonne saveur et à titre exceptionnel, sa partie verte ainsi que sa racine sont comestibles tous les deux.

Il peut être incorporé dans de diverses recettes pour sa saveur fraiche et délicieuse.

Il est consommé entièrement sans rien jeter à la poubelle !

Vu que son cycle végétatif est bref, cette plante est à planter en octobre et à cultiver en printemps, comme son nom l’indique.

7- L’Ail :

C’est une plante racine qui réclame un climat frais et doux vu que sa culture se produit sous la terre.

Il constitue un condiment très apprécié et fréquemment utilisé en cuisine étant donné qu’il relève la saveur de plusieurs plats culinaires.

Ce légume est caractérisé par un cycle végétatif un peu long, ce qui fait de la saison automnale la meilleure période adéquate pour sa plantation.

Autrement dit, vous devez planter l’ail en octobre pour pouvoir récolter les fruits de cette culture avec l’arrivée de l’été.

Il est recommandé de le cultiver à partir de mi-octobre ou vous devez sélectionner une date qui précède les gelées.

Pour préserver vos plantes d’ail et prévenir le risque des gelées, il est possible de pailler le sol de vos cultures.

8- Le Chou Frisé ou Chou Kale :

Ce légume est cultivé en automne pour ses feuilles consommables qui se forment très vite dès le début et permet une récolte abondante et précoce en printemps.

Il est tellement gorgé de nutriments qu’il est très utilisé pour la préparation de salades et de soupes.

9- Les Épinards :

C’est une culture automnale par excellence qui donne lieu à des feuilles vertes, longues et riches en nutriments dès l’arrivée de la saison hivernale.

Après avoir dépassé la période des gelées, la formation et le développement de ces feuilles continuent pendant la saison de printemps.

Être exposé aux rayons solaires durant une longue période durant le beau temps stimule la croissance rapide de ces feuilles qui poursuivent leur pousse même durant l’été.

Cette plante aboutit à une cueillette généreuse durant une longue période, ce qui permet de profiter de ses feuilles pour la cuisson de différentes recettes et la préparation des salades.

10- La Laitue :

Elle existe sous différentes formes et couleurs et plantée durant la saison automnale, précisément en octobre.

Toutes ces variétés sont riches en éléments nutritifs essentiels pour la santé.

Pour garantir une culture réussie, il vaut mieux les planter sous serre ou dans des châssis froids pour booster leur développement en hiver.

Elle attend l’arrivée des beaux jours et le dépassement de la période des gelées pour produire ses fruits généreusement, qui sont cueillis rapidement pendant la saison de printemps.

11- La Mâche :

Cette culture préfère un climat frais et profite du climat froid et des températures basses pour se développer d’une manière abondante.

Elle assure sa croissance et sa production sans avoir besoin d’être exposée aux rayons solaires.

Cultivez-la en octobre et veillez à lui préparer un endroit dont le degré de température est égal à 18°C.

12- Les Fèves :

Il s’agit d’une plante gorgée de nutriments, cultivée en automne pendant le mois d’octobre et récoltée en printemps vu qu’elle pousse très vite.

Elle supporte les conditions climatiques de l’hiver tel que le froid ne peut pas tarder sa récolte précoce.

13- Les Asperges :

Le cycle végétatif de cette plante est long !

Vous ne pouvez récolter les fruits de cette culture qu’après 2 ans à compter de la date de préparation d’un lit d’asperges dans votre potager.

Cette culture nécessite beaucoup de temps pour produire des asperges murs, elle persiste et poursuit sa croissance et sa production longtemps jusqu’à 25 ans environ.

14- Les Pois :

La culture des pois est résistante et s’accommode bien du climat relatif à la saison d’hiver.

Il suffit de les planter en octobre pour pouvoir les cueillir rapidement pendant la saison d’été ou bien au début du printemps.

Les pois sont très comestibles et cuites de différentes manières.

15- Les Salades d’Hiver :

Il suffit de les semer en octobre pour les voir grandir en hiver et les cueillir finalement en printemps.

Leur développement sera stimulé durant la saison hivernale et vous obtenez ainsi une récolte abondante de feuilles longues et souples durant cette saison froide.

Pour les préserver du froid agressif de cette saison, il est possible de les couvrir pour former une barrière protectrice qui les garde à l’abri du climat sévère.

Vous pouvez l’utiliser pour préparer différentes sortes de salades ou l’incorporer dans autres recettes selon vos préférences.

Ces 15 plantes proposées sont cultivables facilement et efficacement en octobre, il suffit juste de choisir vos légumes préférés et entamer la procédure de plantation adéquate.

Ainsi, vous aurez vos propres légumes frais sous la main et vous profitez pleinement de leurs nutriments.

En cas de besoin, vous n’êtes plus obligé d’aller chercher l’un de ces légumes ailleurs tant que votre potager est capable de répondre à votre besoin généreusement.

Choisissez les variétés que vous aimez les plus et que vous utilisez fréquemment et attendez le mois d’octobre pour construire votre propre potager !

Vous Pouvez Lire Aussi :

Liseron: La Manière de Combattre cette Herbe

Pensez à Avoir votre Propre Récolte d’Ail depuis votre Balcon

Elhem Eva

Publier par
Elhem Eva

À découvrir aussi :

12 Astuces Pour Supprimer les Rayures sur une Voiture

La carrosserie de votre voiture peut faire apparaître des rayures superficielles ou profondes qui gâchent…

Comment Utiliser du Vinaigre Blanc Pour le Bien du Jardin?

Le vinaigre blanc est un produit écologique miraculeux qui sait tout faire! Il vous aide…

Comment Confectionner de la Colle Vinylique?

La colle vinylique, matière gluante, visqueuse et élastique, est utilisée pour coller papier, carton et…

Basilic: Comment Prolonger sa Durée de Vie?

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire qui fait partie de la famille des…

Comment Effacer les Rides du Contour des Lèvres?

Le contour des lèvres est une zone sensible qui exprime vos sentiments et vos émotions…

Fer à Repasser : Astuces Pour Assainir sa Semelle

Au fil des utilisations, la semelle de votre fer à repasser finit par noircir ou…