Jardinage

Mauvaises Herbes: Quel Désherbant Utiliser pour les Éradiquer?

Avec l’arrivée des beaux jours ensoleillés et suite à un manque d’entretien de votre jardin, les mauvaises herbes se développent rapidement et envahissent désagréablement les recoins et les allées de votre espace extérieur.

Malgré vos efforts fournis pour les arracher et les divers désherbants utilisés, ils reviennent et se multiplient pour gâcher l’aspect esthétique de votre jardin et se développent aux dépens de vos plantes.

C’est vraiment énervant de courber le dos et passer un bon moment à enlever ces adventices malignes qui trouvent toujours une façon pour réapparaitre de nouveau.

Ne vous fatiguez pas pour rien !

Évitez de vous limiter à ce genre de désherbage fastidieux et pensez à utiliser une technique efficace qui permet de venir à bout de ces adventices.

Rien n’est mieux que de fabriquer un désherbant écologique à base de vinaigre pour lutter cotre l’envahissement de ces plantes spontanées.

Le vinaigre blanc n’est plus un ingrédient à présenter ! Il s’agit d’un produit polyvalent qui sait tout faire !

Il suffit d’une quantité de vinaigre pour redonner le sourire et la joie à votre jardin.

Comment pouvez-vous préparer un désherbant naturel fait maison et comment faut-il l’appliquer ?

1- Comment le Vinaigre Peut-il Agir sur les Mauvaises Herbes ?

Grâce à son PH acide, le vinaigre représente un remède efficace qui permet de combattre les adventices et les éliminer radicalement.

Il prive ces herbes spontanées de leur teneur en eau et permet de désagréger les parois enveloppant les cellules végétatives de ces plantes.

Bien que l’utilisation de ce produit soit sécurisée pour les plantes qui se trouvent à proximité des mauvaises herbes, vous devez toujours être attentif lors de son application.

Vu qu’il est incapable de faire la différence entre les adventices à éradiquer et les bonnes plantes, le vinaigre peut vous débarrasser de toute la végétation sans exception.

Il est préférable de choisir une journée ensoleillée pour appliquer ce traitement et aboutir à un résultat satisfaisant.

En effet, la combinaison des rayons solaires et de l’utilisation du vinaigre permet de détruire les feuilles déplaisantes.

2- Comment Fabriquer un Désherbant naturel à Base de Vinaigre ?

Pour avoir un désherbant puissant et de meilleure qualité, ayez recours à du gros sel et du liquide vaisselle ou bien du savon noir.

a- Ce Dont Vous Aurez Besoin :

– 1 verre de gros sel

– 1 c. à soupe de liquide vaisselle ou de savon noir

– 3 ou 4 litres de vinaigre

b- Procédure à Appliquer :

– Dans un récipient, versez le vinaigre et le liquide vaisselle ou le savon noir.

– Parsemez la quantité de gros sel et mélangez bien les composants.

– Lorsque vous obtenez une solution homogène, transférez-la dans un spray vaporisateur.

– Portez des gants épais et des lunettes de protection pour vous protéger des effets indésirables de la préparation, surtout lorsque le vinaigre ajouté est doté d’une acidité élevée.

– Vaporisez le produit sur les adventices sans mouiller les bonnes plantes.

Il s’agit d’un produit fort et infaillible !

Le sel se combine avec le vinaigre pour agir convenablement sur les adventices et les éliminer alors que le liquide vaisselle permet d’envelopper idéalement toutes les feuilles à supprimer.

Si vous ne disposez pas de vinaigre dans votre placard de cuisine, vous pouvez opter pour d’autres solutions efficaces telles que l’utilisation de l’eau de cuisson, de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude, de l’alcool 80%, le désherbage thermique…

Il est également possible d’asphyxier ces herbes en enveloppant le sol avec du papier journal disposé sur le sol en couche épaisse.

Ainsi, les rayons solaires seront incapables de franchir cette couche de papier et d’atteindre les adventices qui ne peuvent plus se développer et finissent par mourir.

3- Comment Gérer les Mauvaises Herbes ?

C’est vrai que l’acidité du vinaigre est en mesure d’éradiquer ces pousses spontanées, mais il vaut mieux l’accompagner d’une liste de gestes bénéfiques qui permettent de maitriser leur envahissement indésirable.

Si vous avez l’habitude d’arracher ces mauvaises herbes manuellement, optez pour l’application simultanée de la préparation naturelle afin de favoriser la pousse de plantes de bonne qualité.

Tapissez le sol avec un couvre-sol et éparpillez la paille partout sur la surface pour combattre l’apparition de mauvaises herbes.

De cette manière, vous gardez un espace extérieur bien entretenu et vous délaissez l’usage de désherbants chimiques qui polluent considérablement l’environnement.

C’est juste que le vinaigre a fait ses preuves dans la lutte contre ces herbes désagréables, mais il faut éviter de l’utiliser fréquemment vu qu’il s’agit d’un produit désinfectant qui peut tuer facilement les bons microbes nécessaires pour le sol.

Étant donné que la prévention est toujours beaucoup mieux que le traitement, pensez à prévenir le développement de ces mauvaises pousses en paillant le sol moyennant des algues de pin sans oublier de tondre votre pelouse quand il sera nécessaire.

Prenez en considération que le vinaigre agit efficacement sur les jeunes herbes possédant des racines superficielles alors qu’il est moins fiable sur les mauvaises pousses élancées et dotées d’un système racinaire profond.

Pour garantir l’efficacité absolue du vinaigre, pensez à avoir recours au désherbage manuel qui permet d’éliminer les herbes spontanées à la main de temps à autre.

Si vous utilisez le désherbant écologique et le désherbage manuel simultanément, vous arrivez certainement à combattre ces adventices et vous atténuez la probabilité de leur apparition dans votre espace privé.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, impossible de passer à côté de son entretien.

Préservez l’apparence de votre jardin ainsi que la vitalité de vos plantes préférées en les éradiquant via cette préparation magique.

L’utilisation d’un tel désherbant naturel est économique et écologique et sa préparation est facile et ne prend pas beaucoup de temps.

De cette manière, vous dites adieu à ces adventices et aux produits chimiques qui nuisent à la santé des habitants de la maison, des animaux, à la qualité du sol et des plantes.

Vous Pouvez Lire Aussi :

7 Points à Vérifier Pour un Potager Prêt pour l’Hiver

Orchidée: Fabriquez un Engrais Maison pour une Floraison Annuelle Éclatante

Camille Laurens

Publier par
Camille Laurens

À découvrir aussi :

12 Astuces Pour Supprimer les Rayures sur une Voiture

La carrosserie de votre voiture peut faire apparaître des rayures superficielles ou profondes qui gâchent…

Comment Utiliser du Vinaigre Blanc Pour le Bien du Jardin?

Le vinaigre blanc est un produit écologique miraculeux qui sait tout faire! Il vous aide…

Comment Confectionner de la Colle Vinylique?

La colle vinylique, matière gluante, visqueuse et élastique, est utilisée pour coller papier, carton et…

Basilic: Comment Prolonger sa Durée de Vie?

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire qui fait partie de la famille des…

Comment Effacer les Rides du Contour des Lèvres?

Le contour des lèvres est une zone sensible qui exprime vos sentiments et vos émotions…

Fer à Repasser : Astuces Pour Assainir sa Semelle

Au fil des utilisations, la semelle de votre fer à repasser finit par noircir ou…