Jardinage

15 Graines de Légumes à Cultiver Avant la Saison de Printemps

Savez-vous que vous pouvez semer vos graines avant l’arrivée du printemps à condition d’assurer certaines conditions qui favorisent la germination des semences?

Est-ce que vous connaissez que vous pouvez poursuivre les taches de jardinage durant la saison hivernale et préparer votre potager et vos cultures pour les beaux jours du printemps?

En effet, vous pouvez profiter du mois de Janvier et Février pour semer quelques graines de légumes à l’intérieur, les conserver dans une température favorable et constante, les protéger du froid et leur assurer une luminosité suffisante pour réussir leur germination.

Par conséquent, vous gagnez du temps et vous garantissez l’obtention d’une récolte ultérieure généreuse.

On vous propose une sélection de 15 semences à faire pousser avant la dernière date de gel et dans un climat modéré.

Quelles sont les graines des légumes que vous pouvez cultiver en pleine saison hivernale?

1- Les Graines de Tomates:

Généralement, la tomate est une variété qui se cultive durant les beaux jours de la saison chaude.

Savez-vous que vous pouvez commencer leur culture dans un endroit protégé du froid avant l’arrivée du printemps?

Il suffit de l’essayer en assurant quelques conditions climatiques pour avoir une cueillette impérissable.

Si la période de croissance est d’une durée brève, optez pour des semences de tomates appartenant à une variété caractérisée par un cycle végétatif réduit.

Commencez la culture des semences dans un coin chaleureux et abrité du froid.

Si votre foyer est froid, veuillez vous munir d’un propagateur de chaleur pour réchauffer votre intérieur.

Il est recommandé d’employer des lampes de culture pour ne pas obtenir des plantes de tomates de taille importante lorsque vous les semez pendant l’hiver.

Cette technique est applicable pour toutes les variétés des plantes qui sont habituellement cultivées durant une saison chaude.

2- Les Semences de Poivrons:

Ce légume fait partie des variétés qui se cultivent durant les beaux jours, caractérisés par des longues journées permettant aux poivrons de trouver le temps nécessaire pour croitre et prospérer convenablement.

Il est également possible de démarrer cette culture dans un conteneur à conserver dans votre habitat à condition de précéder la dernière date de gelée.

Pour favoriser la croissance de cette variété, veuillez lui offrir de la chaleur suffisante pour pouvoir fructifier et donner une récolte abondante.

3- Les Semences de Piments:

Disposez-vous d’un conteneur et tapissez-le de tourbe pour y cultiver des piments avant l’arrivée du printemps.

Profitez de la période végétative étroite pour commencer cette culture de saison chaude et veuillez employer un propagateur chauffé afin d’assurer la température nécessaire pour le développement des germes.

4- Les Graines d’Aubergines:

Les aubergines comptent parmi les plantes qui apprécient une longue saison de croissance et les jours longs de la saison chaude permettant à ce légume de se développer et mûrir idéalement.

Si vous résidez dans une région froide, commencez la culture des aubergines dans votre habitat et pensez à les déplacer vers votre potager ou sous une serre lorsque les beaux jours arrivent.

Dans le cas où le climat de votre région est chaud, commencer le semi des graines dans votre jardin est autorisé.

5- Les Pois:

Vous pouvez cultiver une variété de semences de pois prématurée pendant Janvier ou Février.

Si vous désirez obtenir une cueillette abondante de pois qui s’étale sur toute l’année en cours, commencez la culture dans un pot à installer sur le rebord d’une fenêtre de votre maison.

Pour favoriser le développement des germes des semences, veuillez conserver le conteneur dans un endroit dont la température est comprise entre 5 et 24°C.

Si vous trouvez du mal à assurer un endroit qui procure une telle condition climatique, optez pour l’usage de cloches pour abriter vos semences de pois dessous.

Surveillez votre culture pour empêcher les rongeurs et les oiseaux de l’endommager.

6- Les Fèves:

Cette variété de légume vigoureuse s’accommode bien d’une culture prématurée comme l’Aquadulce Claudia.

Cette variété s’adapte aux régions froides d’où elle tolère être cultivée pendant la saison hivernale à condition de la protéger quand il est nécessaire.

Veuillez semer les graines de fèves prématurément pour obtenir une récolte rapide après une courte période à condition de lui offrir une chaleur qui atteint 12°C afin de stimuler la germination.

Avant l’arrivée des beaux jours de la saison de printemps, vous pouvez cueillir vos fèves et les incorporer dans vos recettes culinaires.

7- Les Semences d’Oignons:

Si vous souhaitez récolter des oignons de grand calibre et de meilleure qualité, pensez à les cultiver prématurément sous des cloches ou les faire pousser sous un tunnel pendant la saison froide.

Il est recommandé d’opter pour des variétés précoces pour réussir votre culture.

De cette manière, vous arrivez à abriter vos semences du froid et vous élevez la température du terrain de culture.

C’est vrai que les graines de ce légume sont en mesure de germer et de pousser à partir d’une température égale à 3°C, mais une température qui mesure 10°C sera toujours meilleure.

8- Les Semences de Poireaux:

Ce légume réclame des longs jours pour son cycle végétatif, d’où il est préférable d’entamer sa culture à un moment précoce pour avoir des poireaux de meilleure qualité et calibre.

Prenez en considération que cette variété de légume est capable de faire apparaitre ses germes dès sa conservation dans un endroit qui est caractérisé par une température égale à 3°C.

Si vous désirez offrir aux graines d’oignons une meilleure germination, veuillez leur assurer une chaleur qui varie entre 18 et 30°C.

Il est conseillé de commencer le semi des poireaux dans un coin protégé et couvert.

9- Le Céleri-rave:

Vu que son rythme de croissance est lent, ses semences doivent être semées à un moment précoce pour gagner du temps avant l’arrivée de la saison chaude.

Lancez cette culture sous serre, sous un tunnel ou dans votre foyer pour garantir une récolte d’oignons généreuse et de bon calibre vers la fin de l’année.

Pour faciliter le démarrage des graines, veuillez offrir une température qui varie entre 15 et 21°C à vos semences afin de favoriser le développement des germes.

Ensuite, vous pouvez conserver votre conteneur de céleri-rave dans des températures plus basses sans craindre et endommager vos cultures.

10- Les Graines de Céleri:

Il s’agit d’une excellente variété qui s’accommode bien d’une culture prématurée et effectuée sous serre, sous tunnel ou en pot dans votre habitat.

Optez pour des variétés vigoureuses afin d’obtenir un meilleur résultat final.

La semence de ce légume-feuille peut faire apparaitre ses germes à une température égale à 5°C, mais il est toujours recommandé de lui assurer un climat dont la température varie entre 15 et 20°C lors du stade de germination.

11- Les Graines de Laitue:

La plantation de ce légume-feuille est possible et reste pratique à tout moment de l’année.

En effet, les semences de cette plante peuvent être enterrées dans un pot à garder dans votre habitat ou enfouies en pleine terre dans votre potager sans oublier de les abriter.

Même si la graine de laitue arrive à former des germes dans une pièce dotée d’une température ambiante égale à 2°C, essayez de lui offrir une température comprise entre 5 et 25°C durant le stade de germination.

12- Les Semences d’Épinards:

Les épinards font partie des légumes verts qui peuvent être semés à un stade prématuré à condition d’assurer quelques facteurs favorables.

Les graines de ce légume sont capables de faire apparaitre leurs germes à une température qui est inférieure ou égale à 2°C alors qu’une germination optimale est assurée avec la présence d’une température qui dépasse les 7°C.

13- Les Graines de Choux à Semer:

Cette variété de culture donne une récolte satisfaisante suite à une culture prématurée qui peut être effectuée dans un endroit protégé ou dans un conteneur à positionner sur le rebord de votre fenêtre tout au long de la saison froide.

Les semences des choux se contentent d’une température inférieure ou égale à 5°C pour faire apparaitre leurs germes.

Essayez de leur offrir une température qui varie entre 7 et 30°C pour leur garantir une germination maximale.

Lorsque les jours chauds arrivent et le sol accumule de la chaleur, veuillez rempoter vos plantes de choux et les installer en pleine terre dans votre potager.

14- Les Semences de Carottes:

Durant le mois de Février, il est possible de faire pousser une variété prématurée de carotte dans votre potager et sous une cloche ou serre si vous résidez dans une région dont le climat est doux.

Il suffit d’une chaleur qui atteint les 5°C pour que les germes minuscules des carottes apparaissent, mais avec une cadence lente.

Si vous souhaitez avoir une germination plus rapide et optimale, veuillez garder vos semences dans un endroit chaleureux dont la température varie entre 7 et 30°C.

La culture précoce est conseillée pour cette variété de légume vu qu’il s’agit d’un excellent moyen préventif qui permet d’obtenir votre cueillette avant que vous vous trouviez face aux mouches des carottes nuisibles pouvant endommager votre culture aisément.

15- Les Graines de Betteraves:

Attendez le mois de Février pour faire pousser des betteraves sous une couverture dans votre jardin ou dans un endroit chaleureux.

Pour favoriser la germination des betteraves, une température égale à 5°C sera suffisante.

Dans le cas où vous voulez assurer des conditions optimales, veuillez réchauffer l’emplacement de votre plante racine jusqu’à atteindre une valeur de température qui varie entre 10 et 30°C.

Les radis et les panais sont des plantes racines dont les graines peuvent être semées tôt sous serre ou tunnel vers la fin de la saison hivernale.

Toutes ces variétés de légumes peuvent être cultivées prématurément à partir de graines durant la saison froide entre Janvier et Février.

Semer des graines tôt est avantageux dans certains cas vu qu’il permet d’avoir une récolte annuelle généreuse et de bon calibre.

Ne cessez pas alors votre activité de jardinage durant la saison hivernale!

Veuillez vous concentrer sur la culture précoce qui précède la saison de printemps et qui permet une meilleure saison de croissance allongée pour les cultures de la saison chaude.

Vous Pouvez Lire Aussi :

7 Conseils pour Faire Propager le Cyclamen Mieux que Jamais

Anthurium: Une Plante Elégante pour un Foyer Ornementé

elhem Nicolas

Publier par
elhem Nicolas

À découvrir aussi :

Que Faire Pour Combattre une Invasion de Punaises de Lit?

Les punaises de lit sont des insectes parasites de forme ovale et aplatie qui mesurent…

Comment Faire Fondre le Gel Couvrant le Pare-brise?

Lorsque l’hiver s’installe et la température baisse, le froid glacial et les conditions climatiques sévères…

12 Astuces Pour Supprimer les Rayures sur une Voiture

La carrosserie de votre voiture peut faire apparaître des rayures superficielles ou profondes qui gâchent…

Comment Utiliser du Vinaigre Blanc Pour le Bien du Jardin?

Le vinaigre blanc est un produit écologique miraculeux qui sait tout faire! Il vous aide…

Comment Confectionner de la Colle Vinylique?

La colle vinylique, matière gluante, visqueuse et élastique, est utilisée pour coller papier, carton et…

Basilic: Comment Prolonger sa Durée de Vie?

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire qui fait partie de la famille des…