Jardinage

Dites Adieu aux Nuisibles et Attirez les Auxiliaires en Cultivant Ces 5 Fleurs !

La plantation des fleurs amène de la beauté et de la senteur agréable à votre espace extérieur.

C’est une source naturelle de détente et de séduction pour les amateurs de la nature et des verdures.

En effet, ils inspirent la joie et le bien-être grâce à une simple admiration de leurs pétales colorés et en inspirant ses magnifiques fragrances semées dans l’atmosphère où elles sont cultivées soigneusement.

Les bienfaits des fleurs sont multiples et ça dépend de la variété choisie.

Elles ne se limitent pas à vous séduire par leur parfum et beauté. En effet, elles jouent un rôle primordial dans la lutte contre les nuisibles envahisseurs et l’attraction des insectes auxiliaires bénéfiques pour le potager.

Je vous propose de planter ces 5 fleurs bénéfiques qui comptent parmi celles connues par leur rôle protecteur et leurs avantages à procurer pour le jardin où elles se trouvent.

1- La Capucine :

Cette plante est facile à cultiver et ses fleurs simples possèdent plusieurs couleurs comme le jaune, le blanc, le rose, le rouge et l’orange.

Elle est simple à entretenir et n’est pas exigeante.

Sa floraison se produit pendant l saison estivale.

Cette fleur est consommable ainsi, vous pouvez l’ajouter à vos salades amoureusement préparées pour les aromatiser grâce à son goût poivré spécial.

La senteur de la sève de ces fleurs fait fuir les pucerons et les pousse loin du siège de votre jardin.

Il suffit de les cultiver d’une façon à entourer les plantes pour assurer leur rôle protecteur convenablement et vous débarrasser de ces nuisibles.

2- La Camomille :

Elle limite l’invasion des pucerons grâce à son odeur qui les éloigne du jardin.

Elle prévient le potager de la teigne du chou, un ravageur puissant, et c’est dû à l’odeur intense de son feuillage.

Cette fleur attire les insectes qui participent à la diversité des végétaux en favorisant le phénomène de pollinisation comme les ailes.

La fleur peut servir comme un ingrédient bénéfique à préparer comme infusion.

Il est recommandé de la cultiver dans un coin loin des autres plantations pour ne pas prendre le dessus sur ces plantes vu qu’elle est capable de se reproduire toute seule chaque année.

3- L’œillet d’Inde :

Cette fleur repousse les pucerons, les fourmis, les altises et plusieurs catégories d’insectes nuisibles tout en privilégiant l’approche des insectes auxiliaires bénéfiques pour le potager et ses arbustes.

Les racines de cette fleur produisent un composé organique appelé « Le Thiophène » qui est capable d’éloigner les nématodes et empêcher leur prolifération dans le potager.

Il est vivement conseillé de les cultiver surtout près des plantations qui risquent d’être attaquées par les nématodes comme les cultures de tomates et des pommes de terre.

4-Le Souci ou Calendula :

Elle donne naissance à des fleurs de couleur jaune orangé et cette floraison se produit entre Avril et Septembre.

Elle fait fuir les insectes nocifs et les nuisibles comme les pucerons en s’appuyant sur son odeur puissante et intense alors qu’elle invite les insectes auxiliaires à s’installer dans le potager pour en tirer profit comme les abeilles sauvages, les coccinelles et les papillons.

Cette fleur peut constituer aussi un ingrédient à consommer pour la préparation des salades, des infusions ou des tisanes faites à base des herbes et des fleurs.

5-La Bourrache :

Le nectar de ces fleurs est très utilisé par les abeilles pour produire du miel.

Elle aimante les insectes auxiliaires qui jouent le rôle de pollinisateurs pour les plantes comme les bourdons et les abeilles charpentières.

Étant garnies de poils fins, la tige et les feuilles de cette fleur poussent les escargots ainsi que les limaces.

Elle éloigne efficacement une chenille appelée « Le Sphinx de la tomate » qui s’attaque aux feuillages des plants de tomates et les dévore.

Cette fleur peut servir en tant que fleur décorative pour les salades et c’est dû à sa jolie couleur.

Elle est de plus consommable vu qu’elle est constituée de feuilles minuscules dotées d’une saveur proche de celle du concombre et donne naissance à des fleurs qui révèlent un goût ressemblant à celui de l’iode.

La bourrache est capable de se ressemer très vite dans le potager d’où il vaut mieux les cultiver dans un coin lointain des plantations pour ne pas les submerger.

De même, vous pouvez faire autrement !  Vous pouvez avoir recours à la taille qui doit avoir lieu après l’achèvement de sa période de floraison pour diminuer son développement rapide.

Pansez alors à planter ces fleurs dans votre potager et armez-vous ainsi des meilleures solutions adéquates pour la lutte contre les nuisibles et l’attraction des insectes bénéfiques pour vos cultures.

Avoir un beau jardin garni de fleurs séduisantes et capables d’attribuer de la valeur ajoutée à votre jardin est une opportunité inratable.

Optez pour cette alternative ! Vivez en paix loin des ravageurs et profitez des insectes efficaces pour vos arbustes en même temps !

Vous Pouvez Lire Aussi :

Tout Savoir Sur la Plante d’Anthurium!

Pour un Air Pur et Sain voici 3 Plantes Curatives

Elhem Souissi

Publier par
Elhem Souissi

À découvrir aussi :

Comment Faire Pousser des Gousses d’Ail?

L’ail est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des liliacées et cachant plusieurs…

Téléphone immergé dans l’eau: comment le récupérer?

Votre téléphone peut accidentellement tomber dans de l'eau, que ce soit dans une baignoire, un…

Apprenez à Faire des Mesures Sans Instrument

Apprendre à mesurer les objets sans avoir besoin d’un mètre ou d’une règle est un…

5 Étapes Pour Faire Pousser des Tomates

La tomate est une plante herbacée et annuelle qui produit des légumes-fruits juteux, sucrés et…

Ventre: 5 exercices pour le faire maigrir

Vous avez un gros ventre relâché et vous souhaitez faire fondre la graisse de la…

Comment Dépoussiérer les Touches du Clavier?

Au fil des utilisations, les touches du clavier de votre ordinateur peuvent accumuler de la…