Jardinage

Faites Pousser 8 Plantes Dans un Coin Potager Ombragé

L’exposition au soleil compte parmi les facteurs essentiels qui agissent sur le développement des plantes, leur floraison, leur fructification et leur état de santé.

Il existe quelques variétés qui réclament une mise en place dans un endroit ensoleillé alors que d’autres plantes apprécient un coin ombragé ou légèrement lumineux.

L’exigence en lumière ou en soleil dépend de la variété à cultiver, de son originaire, de son stade végétatif et du climat d’où votre plante provient.

Si votre espace extérieur manque d’ensoleillement et vous voulez faire pousser quelques plantes dans votre coin potager, vous pouvez opter pour les variétés qui sont énumérées dans cet article.

Quelles sont les plantes qui tolèrent le manque du soleil et de la lumière?

1- Les légumes qui Poussent Sans Soleil:

a- Les Épinards:

Il s’agit d’un légume-feuille qui préfère croitre dans un coin demi-ombragé et il est également capable de se développer dans des températures un peu basses.

b- La Mâche:

Il s’agit d’une plante qui peut supporter le manque du soleil et continue à croitre et à garder une apparence épanouie et sa belle couleur verte même si elle est plantée dans un endroit obscur.

c- Les Radis:

C’est vrai que le rythme de croissance de cette culture peut être atténué lors de sa mise en place dans un coin demi-ombragé, mais elle pousse normalement dans la pénombre.

d- Les Plantes Aromatiques:

Cette variété de plantes ne demande pas une exposition ensoleillée ou un endroit accessible par les rayons solaires directs pour pouvoir se développer généreusement.

En effet, ces plantes peuvent s’accommoder d’un coin obscur et aboutissent à une cueillette généreuse.

e- Le Cassis:

Cet arbre peut pousser, croitre, fleurir et fructifier dans un coin potager demi-ombragé et fait partie des plantes qui ne nécessitent pas du soleil ou de la lumière pour produire ses fruits.

f- Les Endives:

Il s’agit d’une culture dont la chair est épaisse et gorgée d’eau et dont les exigences en lumière sont très faibles.

Les endives se développent généreusement et conservent une meilleure qualité de leurs fruits dans un coin qui n’est pas accessible par les rayons solaires.

g- Les Fraises:

Vous pouvez réussir la plantation des fraises et obtenir une récolte abondante en installant cette culture dans un endroit pauvre en lumière.

h- La Rhubarbe:

Votre coin potager est exposé à une lumière tamisée et ne possède pas une orientation qui permet aux cultures de tirer profit du soleil?

Pensez à y cultiver des rhubarbes vu que cette plante se contente d’un ensoleillement minimal qui suffit pour la faire pousser.

Il existe plusieurs variétés qui tolèrent une culture dans en endroit obscur comme les navets, les blettes, les carottes, les courgettes…

Évitez de faire pousser quelques plantes, qui exigent quelques heures d’ensoleillement par jour, dans un endroit ombragé comme les poivrons, les tomates, le maïs, les agrumes, le raisin, les aubergines, les framboises, les courges d’été, les haricots, les pastèques…

2- Les Bonnes Pratiques d’un Potager à l’Ombre:

Afin de garder les variétés mentionnées en bon état de santé et compenser le manque de soleil, pensez à respecter quelques règles pratiques.

Tout d’abord, faites un tour dans votre jardin et veuillez identifier les zones qui ne sont pas accessibles par les rayons solaires.

Veillez à enrichir le sol et à améliorer sa teneur en fertilisants en y enfouissant du compost ou du fumier.

Un apport hydrique uniforme qui atteint les couches souterraines du terrain est également d’une grande importance.

Veuillez arroser le sol de vos plantes sans abuser et n’oubliez pas de pailler le terrain afin d’emmagasiner de l’eau dans le sol longtemps et l’empêcher de se volatiliser.

De cette manière, vous limitez le développement des adventices et vous préservez le système racinaire des cultures du risque d’un choc thermique.

Lors de la mise en place des plants ou des semences, veuillez suivre les indications relatives à chaque variété qui exige le fait de laisser une certaine distance ou un espace entre 2 plants adjacents et 2 rangées successives.

Ainsi, aucune culture ne trouve la possibilité de se développer aux dépens d’une autre variété.

Prenez en considération que la fréquence et la quantité des engrais ajoutés doivent être bien maitrisées pour ne pas endommager la cadence de développement de votre culture et lui assurer une meilleure santé.

Les plantes n’ont pas toujours besoin d’une région bien ensoleillée ou de la lumière pour pouvoir prospérer et produire leurs fruits.

Certaines variétés peuvent pousser normalement et vous offrir une récolte abondante et de bonne qualité même si vous les semez dans un coin potager qui est totalement obscur ou bien partiellement ombragé.

Vous Pouvez Voir Aussi:

Figuier de Barbarie: Comment le Cultiver et l’Entretenir?

Quels Légumes à Cultiver dans son Potager en Printemps?

elhem Nicolas

Publier par
elhem Nicolas

À découvrir aussi :

Que Faire Pour Combattre une Invasion de Punaises de Lit?

Les punaises de lit sont des insectes parasites de forme ovale et aplatie qui mesurent…

Comment Faire Fondre le Gel Couvrant le Pare-brise?

Lorsque l’hiver s’installe et la température baisse, le froid glacial et les conditions climatiques sévères…

12 Astuces Pour Supprimer les Rayures sur une Voiture

La carrosserie de votre voiture peut faire apparaître des rayures superficielles ou profondes qui gâchent…

Comment Utiliser du Vinaigre Blanc Pour le Bien du Jardin?

Le vinaigre blanc est un produit écologique miraculeux qui sait tout faire! Il vous aide…

Comment Confectionner de la Colle Vinylique?

La colle vinylique, matière gluante, visqueuse et élastique, est utilisée pour coller papier, carton et…

Basilic: Comment Prolonger sa Durée de Vie?

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire qui fait partie de la famille des…