Santé et Remède

Pieds Malodorants: Comment Remédier à ce Dilemme?

Avoir les pieds qui puent est toujours inquiétant, surtout lorsqu’il s’agit de retirer les souliers dans une boutique pour essayer une paire de chaussures ou de vous déchausser chez l’un de vos proches et quelqu’un se bouche le nez !

Ce désagrément n’est pas toujours dû à un manque d’hygiène !

Cela peut être lié à une transpiration abusive des petites glandes qui recouvrent la voûte plantaire.

Cette transpiration abondante crée un environnement humide favorable pour l’accumulation et la prolifération des bactéries sur les pieds.

En effet, vos pieds finissent par dégager une mauvaise odeur gênante qui soit être impérativement traitée!

Pour vous débarrasser de cette senteur nauséabonde, vous devez atténuer la transpiration dans les souliers et éliminer par conséquent les bactéries responsables de ce dilemme.

Ne vous inquiétez pas! Il existe des produits et des astuces efficaces dont l’utilisation peut combattre cette odeur désagréable.

Quels sont ces traitements recommandés et comment pouvez-vous les appliquer?

1- Le Talc :

Il s’agit d’un excellent produit qui est en mesure d’absorber efficacement l’excès de sueur et atténuer par conséquent l’humidité, l’un des facteurs principaux qui favorisent la prolifération des bactéries.

Avant de porter vos souliers, lavez bien les pieds, séchez-les et parsemez une quantité de cette poudre sur la voute plantaire.

Dans le cas où vos chaussures sont de mauvaise qualité et l’odeur désagréable dégagée persiste, pensez à saupoudrer le talc simplement dans la chaussure.

2- Les Chaussures, un Jour sur Deux :

Évitez de porter la même paire de chaussures deux jours successifs pour permettre à la mauvaise odeur qui s’est dégagée le premier jour de disparaitre durant les 24 heures qui suivent.

Pour privilégier la ventilation de vos souliers et les désodoriser, veuillez les placer dans un coin avec lequel l’air peut circuler librement.

N’oubliez jamais d’enfiler des chaussettes avant de mettre vos chaussures, surtout si elles sont fermées ou fabriquées à partir d’une matière synthétique privilégiant la transpiration.

Dans le cas où vos pieds sont malodorants, optez pour des souliers en cuir et des chaussettes en coton pour lutter contre l’odeur désagréable.

3- Faites un Bain de Pieds:

L’huile essentielle de noyau d’abricot, l’huile essentielle d’arbre de thé et celle de patchouli sont des produits odorants qui permettent de combattre les mauvais effluves des pieds malodorants.

Il est également recommandé de préparer quelques traitements naturels à base d’ingrédients simples qui sont présents par défaut dans le placard de votre cuisine.

Ainsi, vous pouvez préparer un bain de pieds en versant de l’eau dans une bassine et en y ajoutant quelques sachets de thé noir.

L’acide tannique est un produit qui peut vous débarrasser de la transpiration abondante en agissant sur les glandes sudoripares afin de freiner la sécrétion excessive de la sueur.

Il suffit de préparer une infusion à base d’acide tannique et de plonger les pieds dans le bain durant une demi-heure pour vous relaxer et éliminer l’effluve nauséabonde.

La sauge peut par ailleurs jouer le rôle d’un excellent produit anti-transpirant et le vinaigre de cidre est capable de mettre fin au problème de mycoses.

Faire un bain est une opportunité pour soulager vos pieds des maux et de la mauvaise odeur, pour atténuer leur fatigue et les détendre.

4- Le Bicarbonate de Soude:

Le bicarbonate de soude est un produit miraculeux qui sait tout faire !

Il représente un remède efficace contre cette mauvaise odeur. Il suffit de parsemer une quantité de cette poudre blanche dans vos souliers la nuit et la laisser agir durant une nuit pour les trouver le lendemain bien désodorisés.

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits pharmaceutiques ou des sprays onéreux pour supprimer l’effluve gênant, disposez-vous d’une quantité de bicarbonate de soude et ça va certainement faire l’affaire.

5- Lavez-vous Bien les Pieds:

Pour résoudre ce dilemme et avant de choisir le produit ou l’astuce qui lutte contre les pieds qui puent, apprenez à laver efficacement vos pieds.

Il ne s’agit pas d’un simple lavage superficiel, vous devez les enduire de savon sans oublier de faire pénétrer ce produit entre les orteils et sous la voute plantaire et bien masser la peau.

Faites écouler de l’eau et rincez-les bien à l’eau pour enlever les résidus du savon.

Utilisez une serviette propre et sèche pour les essuyer convenablement et vous débarrasser des traces d’humidité.

Vous pouvez utiliser votre savon habituel, mais il est toujours préférable de vous disposer d’un savon pharmaceutique spécifique pour une transpiration abondante.

Un bon lavage est un facteur essentiel qui permet d’avoir des pieds sains et une meilleure hygiène.

6- L’Acide Borique :

Une fois saupoudrée dans les chaussures, cette poudre blanche est capable de combattre progressivement l’odeur désagréable qui se dégage de vos souliers ainsi que de vos pieds.

Il suffit de parsemer une petite cuillère d’acide borique dans chaque chaussure tous les 2 jours pour vous débarrasser définitivement de ce problème.

Il est également possible d’avoir recours à de la pierre d’alun pour venir à bout de ce dilemme.

7- Comment Prévenir le Problème des Pieds Qui Puent ?

Pour éviter ce problème, il est conseillé d’appliquer certaines mesures préventives qui vous garantissent une meilleure hygiène de vos pieds :

Pensez à couper les ongles et les assainir d’une fréquence régulière.

N’oubliez pas de chouchouter vos pieds et de les soigner en éliminant la peau morte et les callosités régulièrement.

Veuillez à bien les sécher après chaque lavage.

Investissez dans des souliers de meilleure qualité et privilégiez ceux fabriqués à partir de matière perméable.

Pensez à changer les chaussures de temps à autre pour favoriser leur aération et un séchage entier des semelles.

Évitez de porter des chaussures très serrées et optez pour une paire plus ouverte et exposée à l’air durant la saison estivale.

Évitez d’acheter des chaussettes synthétiques et de porter les mêmes chaussettes plus qu’une fois.

Délaissez la mauvaise habitude qui consiste à marcher pieds nus sur le sol ou les tapis qui représentent un lit de bactéries.

En suivant les conseils cités ci-dessus et en utilisant les produits déjà énumérés, vous pouvez maintenant chasser les odeurs désagréables qui peuvent se dégager de vos souliers et de vos pieds.

Veillez à assurer une meilleure hygiène de vos pieds en les lavant, les séchant et les soignants convenablement, en sélectionnant des souliers et des chaussettes de bonne qualité et en utilisant des remèdes naturels et infaillibles.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Une Crème de Visage Prodigieuse à Base de Bicarbonate de Soude

2 Méthodes pour Retirer une Écharde avec du Sel d’Epsom et de l’Eau

Maylis soussi

Publier par
Maylis soussi

À découvrir aussi :

12 Astuces Pour Supprimer les Rayures sur une Voiture

La carrosserie de votre voiture peut faire apparaître des rayures superficielles ou profondes qui gâchent…

Comment Utiliser du Vinaigre Blanc Pour le Bien du Jardin?

Le vinaigre blanc est un produit écologique miraculeux qui sait tout faire! Il vous aide…

Comment Confectionner de la Colle Vinylique?

La colle vinylique, matière gluante, visqueuse et élastique, est utilisée pour coller papier, carton et…

Basilic: Comment Prolonger sa Durée de Vie?

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire qui fait partie de la famille des…

Comment Effacer les Rides du Contour des Lèvres?

Le contour des lèvres est une zone sensible qui exprime vos sentiments et vos émotions…

Fer à Repasser : Astuces Pour Assainir sa Semelle

Au fil des utilisations, la semelle de votre fer à repasser finit par noircir ou…